Musées et art

«Mère du monde», Roerich - description du tableau

«Mère du monde», Roerich - description du tableau

Mère du monde - Nikolai Konstantinovich Roerich. 117,1 x 88,6 cm.

Pour Nicholas Roerich et son épouse Elena Ivanovna, la 20e année du 20e siècle est devenue une période de pèlerinages en Asie centrale. L'artiste a continué à combiner la culture de l'hindouisme, du chamanisme et du bouddhisme avec des motifs orthodoxes traditionnels dans ses œuvres philosophiques et beaux-arts. Le thème des sages orientaux et l'importance cosmique de l'énergie féminine le poussent en 1924 à créer l'œuvre «Mère du monde» à partir du cycle «Bannières d'Orient».

Il sera incorrect de nommer l'image au singulier, car il existe deux versions de «Mère». Les deux options sont très similaires l'une à l'autre - elles ont un motif et un schéma de couleurs unique. Les deux versions étaient à l'origine situées à New York, mais la première option a ensuite été achetée pour le Musée Roerich de Moscou. Parmi les différences visuelles, on peut dire que la première est plus sobre, tandis que la seconde contient plus d'éléments décoratifs. De plus, le maître a appliqué plus de techniques artistiques en lui, ce qui lui a permis de représenter le jeu de la lumière.

«Mère du monde», Roerich

Le maître a utilisé sa palette préférée: violet, aigue-marine et or. La figure féminine est réalisée dans un style intéressant. Vous pouvez y attraper quelque chose de la Vierge d'icônes orthodoxes, de la Madone de la Renaissance et des déesses asiatiques. Probablement, ce Roerich a voulu rendre hommage à nos ancêtres qui, depuis des milliers d'années, honorent le culte de la déesse mère. Cette super-femme est assise sur un trône qui est situé sur une île entourée d'un fleuve de vie, qui semble briller de la force vivifiante. Au premier plan de la toile représente un élément à peine perceptible, ou une croix, ou le symbole védique d'Ak-Dorje. Autour du halo de diamants, vous pouvez voir de petites figures de «professeurs de l'est». L'attractivité de l'image de la maîtresse complète le fait que son visage est caché, vous permettant de fantasmer sur son apparence divine.


Voir la vidéo: Nicholas Roerich himalayas artist biography in hindi (Janvier 2022).

Museums and Art

“Mother of the World”, Roerich - description of the painting

“Mother of the World”, Roerich - description of the painting

Mother of the World - Nikolai Konstantinovich Roerich. 117.1 x 88.6 cm.

For Nicholas Roerich and his wife Elena Ivanovna, the 20th year of the 20th century became a period of Central Asian pilgrimages. The artist continued to combine the culture of Hinduism, shamanism and Buddhism with traditional Orthodox motifs in his philosophical works and fine art. The theme of the eastern sages and the cosmic importance of female energy prompted him in 1924 to create the work “Mother of the World” from the cycle “Banners of the East”.

It would be incorrect to name the picture in the singular, because there are two versions of “Mother”. Both options are very similar to each other - they have one motive and a single color scheme. Both versions were originally located in New York, but the first option was later purchased for the Roerich Moscow Museum. Among the visual differences, one can say that the first is more restrained, while the second contains more decorative elements. Also, the master applied more artistic techniques in him, which allowed him to depict the play of light.

“Mother of the World”, Roerich

The master used his favorite palette: purple, aquamarine and gold. The female figure is made in an interesting style. In it you can catch something from the Virgin from Orthodox icons, Madonna from the Renaissance and Asian goddesses. Probably, this Roerich wanted to pay tribute to our ancestors that for thousands of years they have been honoring the cult of the mother goddess. This superwoman is seated on a throne that is located on an island surrounded by a river of life, which seems to glow from the life-giving force. In the foreground of the canvas depicts a barely noticeable element, or a cross, or the Vedic symbol of Ak-Dorje. Around the diamond halo you can see small figures of "teachers of the east." The attractiveness of the image of the mistress complements the fact that her face is hidden, allowing you to fantasize over her divine appearance.


Watch the video: Julius Evola on the Art of Nicholas Roerich (October 2021).